"Une passion vibrante"

 

Le premier moment significatif  de ma rencontre avec  le fromage est ma vie à l'alpage, en Gruyère, avec ma famille. J’appréhende le monde du lait, des  ferments (naturels), des présures et des flores… Je m’enrichis de compréhensions nouvelles. C'est là que je découvre la fabrication du Gruyère et la noblesse du geste fromager ainsi que les particularités et les beautés  de l’affinage. Depuis tous ces étés, je vis cœur à cœur avec le fromage !

Ce privilège de vivre à l'alpage, au rythme de la nature sauvage et des herbes folles devenues tisanes sages dans ma théière au coin du feu de bois, me mena plus tard vers le thé, pour répondre à cette question tant de fois entendue "mais que boire pour accompagner le fromage lorsqu'on ne boit ni vin, ni bière ?"                                                                                                                                                                                                   

Car le second moment fort de mon lien au fromage est la création d’une crémerie-fromagerie familiale, où pendant 25 ans j’ai approfondi mes connaissances et mon amour du produit. Dans  les parfums ensorcelants d’une grande variété de fromages, j’ai construis ma conviction de la valeur de la transmission de tous ces savoir-faire fromagers, qui n’ont jamais cessés de m’émerveiller, ainsi que la nécessité de les protéger.

 

De nombreux voyages et de magnifiques rencontres ont éclairé mon parcours : des producteurs de lait, des fromagers (ères), des affineurs, qui chacun à leur façon portent le message de la terre à travers le fromage. J'ai eu le privilège d'importer des "perles fromagères", d'organiser de grands buffets dans des lieux qui ont une âme...

Mon engagement dans le mouvement Slow Food International en 2000 a représenté un tournant majeur dans ma vie fromagère. L’introduction des deux produits phares du Pays de Herve en tant que Sentinelles  dans l’Arche du Goût de Slow Food (le Herve au lait cru et le Sirop Artisanal et à façon) manifeste mes aspirations profondes. Les événements Cheese et Terra Madre ont fait résonner la terre dans toutes mes cellules et cette envie de partage des connaissances acquises.

 

Je deviens formatrice à l’Institut Wallon de Formation en Alternance des Indépendants de Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) dans la section Fromagers-Affineurs-Chefs d’Entreprise, j’enseigne  mon métier à de futurs fromagers.

 

En 2015, interpellée par la disparition du dernier producteur de Herve fermier au lait cru, suite à des incompréhensions avec l’organisme de contrôle,  j’initie (avec le soutien de Slow Food international) le rassemblement historique des producteurs de fromages belges au lait cru au niveau national, constitué aujourd’hui en Groupement  d’Intérêt Économique pour la défense et la promotion des fromages au lait cru.

 

L'écriture fait partie de ma vie, en 2012, mon livre "Le Herve bien plus qu'un fromage" est édité par Créative Communication-JP Gabriel-, également photographe du livre. Le livre est primé aux Gourmand Awards en 2013 à Paris : Best Cheese Book in the World. L'attribution de ce prix est une première pour un livre francophone belge. En 2015, le livre est deuxième au  Best of the Best publishing between  1995-2015, au Gourmand Awards à Francfort. Ce livre représente ma contribution à la préservation du patrimoine fromager.

 

En 2014, j’apporte ma contribution au livre édité par Switzerland Cheese Marketing Bénélux « Mes fromages de Suisse sur un plateau ». Le livre est primé au Gourmand Awards pour la Belgique.

 

En 2016, Fromage & Thé, édité par FCTV.

Au fil de ce parcours, le plaisir du jeu des saveurs, des mélanges de textures et des harmonies de goût m’ont conduit tout naturellement à expérimenter le fromage à tout moment de la journée et à rencontrer cet autre produit millénaire qu’est le thé... Deux mondes qui s'unissent et se partagent dans l'expression de convivialité, conscients de leur origine... le thé est né dans la poésie et la méditation, le fromage dans la sensualité, pour unir ainsi en nous le Ciel et la Terre !

 

Mon expertise

 

  • Animation d’Ateliers de dégustation
  • Formation Fromage &Thé
  • Formation de futurs chefs d'entreprise Fromager-Affineur
  • Coordinatrice des Sentinelles Slow Food du Pays de Herve
  • Membre du jury d'experts de l'AOP fromage de Herve ainsi que de différents jury nationaux et internationaux ( Caseus Montréal...)
  • Membre d'Honneur de la Guilde Internationale des Fromages
  • Ecrivain