Les Livres .


Edité en septembre 2012, mon  livre "Le Herve bien plus qu’un fromage" est un hommage à la mémoire des Dames du fromage qui ont construit l’identité  du Pays de Herve et de la seule AOP fromagère belge. Les photos de Jean-Pierre Gabriel, d'une intense communion avec les paysages, les personnages et le fromage, sont une véritable célébration du Pays de Herve.

 

 La fabrication du fromage de Herve repose sur ce qui fait la valeur d'une société : la transmission d'un savoir. Le défi est immense pour un fromage de longue tradition, de conserver, au travers des générations qui se succèdent, ce qui  fait son essence. Que s'est- il passé pour ce fromage venu du Moyen-Age ? Quel est son devenir ?

 

Le livre est primé aux Gourmand Awards en 2013 à Paris : Best Cheese Book in the World et  deuxième au  Best of the Best publishing between  1995-2015, à Francfort en 2015.

 

Ce livre représente ma contribution à la préservation du patrimoine fromager.


Ma participation au Livre de Switzerland Cheese Marketing Benelux avec l'équipe de Marie-Claire Quittelier, Tom Swalens, photographe et Debby De Mangelaere, styliste.

Le livre nous emmène à la découverte d'un dialogue entre deux univers que rien ne semble réunir : le fromage et le thé.

Expérience singulière et déroutante, cette association éveille une autre sensorialité lorsque ces deux produits si lointains et si différents se rejoignent pour créer une harmonie.

Le fromage et le thé véhiculent tous deux des valeurs humanistes et universelles de partage et de rencontre. Ici, l'accord est aussi une opportunité d'honorer ces deux piliers de société qui ont joué un rôle de lien et de culture dans leur civilisation respective et survécu aux remous de l'Histoire.

 

Les vertus de l'un et de l'autre sont développées pour nous permettre d'entrer dans la compréhension de leur univers: Qu'est ce qu'un bon fromage ?  Qu'est ce qu'un bon thé ?

Tandis que le lait cru et le théier sont appréhendés dans leur lien étroit avec la terre.

La Fromagère et la Cueilleuse, textes poétiques, illustrent ces deux mondes, tout en les rapprochant, par le lien à la terre.

Une partie plus technique s'attache à présenter l'incidence des techniques de fabrication et d'affinage (pour le fromage) et  l'incidence des techniques de manufacture et de vieillissement (pour le thé), sur les textures, les couleurs et le goût, une manière de présenter les 6 familles de fromages et les 6 familles de thé.

Les éléments essentiels d'une dégustation réussie sont abordés, pour chacun des produits, tenant compte des différentes étapes et des différents paramètres.

 

Mais le cœur de l'ouvrage est constitué des accords détaillés entre des fromages au lait cru et des thés de jardins de petits producteurs d'Asie.

Cette partie comprend les conditions de la dégustation, la présentation du fromage, la présentation du thé et l'accord par le descriptif des arômes.

 

Des portraits de producteurs belges, suisses et québécois illustrent la manière dont la Terre est chevillée au cœur de ces femmes et de ces hommes qui œuvrent à préserver une certaine vision de l'agriculture et prennent soin de la terre là où ils vivent.

La Maison de thé québécoise Camellia Sinensis a apporté sa précieuse collaboration à l’ouvrage.

Carlo Petrini, Président et Fondateur du mouvement international Slow Food a accepté de rédiger la préface de l'ouvrage.

 

«  Bousculer les certitudes acquises pour explorer de nouvelles pistes peut nous conduire vers des formes inattendues de passion vibrante. » Carlo Petrini.