Les Ateliers


Fromage et Thé


Les ateliers ouvrent la compréhension de l'accord et vous donnent le goût de réaliser vos propres expériences.

En matinée, en après-midi ou en soirée, la durée d'un atelier est de deux heures… bien que modulable en fonction de votre demande particulière : Team Building, Midi festif d'entreprise, réunion d'amis… Plusieurs formules possibles. Contactez moi.

 

Les Ateliers que je propose sont une exploration de ces deux univers.

Ils vous posent...vous reposent

Vous pénétrez dans la texture du fromage et ses arômes

Vous vous laissez infuser dans la liqueur de thé

La Nature vous reçoit

Toutes sensations ouvertes... vous savourez le monde!

 

Le fromage et le thé sont abordés sous l'angle historique et culturel.

Les particularités de production et de vieillissement sont présentés pour l'un et l'autre produit.

La dégustation vous permet de trouver votre langage personnel : observer, décrire, mémoriser, partager les perceptions et les sensations que le fromage et le thé éveillent de manière spontanée en vous.

 

 Après avoir réalisé la connaissance du fromage et du thé par la dégustation détaillée de chacun, nous expérimentons la signature aromatique de l'accord par la dégustation simultanée des deux produits : les arômes, la nouvelle saveur, le mouvement, l'équilibre, l'harmonie, l'intimité de l'accord.

 

 

                                                          Trois mille ans qu'ils s’attendaient !

 

"Les régions de thé ne sont pas traditionnellement des régions où l'on produit et consomme du fromage et inversement. Cependant le thé et fromage se trouvent, dans cet Art millénaire de leur préparation, où se rejoignent le savoir-faire et la tradition. L’élégance du thé et la simplicité du fromage s'enrichissent l'un et l'autre et créent entre eux une harmonie des goûts. L'accord éveille ainsi en nous une autre sensorialité, qui permet une étonnante exploration gustative.

L'univers du fromage, tout comme celui du thé comportent l'un et l'autre une infinie complexité d'arômes et de nuances qu'il est fascinant d'explorer ensemble, car l'association des deux sublime leur individualité et très souvent permet la naissance d'une nouvelle saveur. Le fromage et le thé se découvrent autrement.

 

Les tanins des feuilles de thé œuvrent dans le même sens que ceux contenus dans le vin avec cependant une différence de taille : l'accord avec le thé introduit un nouveau paramètre, celui de la température.

La chaleur du liquide a un effet sur la désintégration de la pâte du fromage en accentuant certains de ses aspects, tout comme elle agit sur les tanins du thé. (...)" - Extrait du livre Fromage&Thé.-

 

 Cette association est aussi une alternative intéressante au vin-bière-alcool qui accompagne habituellement le fromage et dont  l'avantage est de se déguster à toute heure du jour!

 

 

 Les Ateliers à thème sur réservation :

 

  • Fromages de Suisse et thés
  • Fromages d'alpage et thés de montagne
  • Il n'y a pas Un gruyère mais DES gruyère(s)
  • 1001 thés et 1001 fromages
  • La fondue, le thé et les infusions
  • Le fromage et les tisanes
  • Le Herve bien plus qu'un fromage
  • L'Art du plateau de fromage
  • De la croûte au cœur, une leçon de goût

 

Les prix de ces ateliers sont à déterminer selon les thèmes, le lieu et le nombre de personnes.


Descriptifs ci-dessous :

 


Fromages de Suisse et thés


Les fromages de Suisse s'associent à merveille avec les thés  parce qu'ils sont en grande majorité encore produits au lait cru, dont les goûts sont le reflet de leurs terres, de leurs alpages riches et variés. Par cet accord, le savoir-faire des fromagers suisses rencontre celui des producteurs de thé des petits jardins d'asie.... car avant tout l'accord F&T nous parle d'authenticité, de ce que sont véritablement les fromages de Suisse au lait cru. 


Fromages d'alpage et thés de montagne


Au fil de la dégustation on retrouve les « pâturages » au cœur du fromage et les « jardins d’altitude » au cœur de la liqueur de thé.


Il n'y a pas Un gruyère mais DES gruyère(s)


Le Gruyère est né au cœur des Pré alpes, en Gruyère, dans le Canton de Fribourg, en Suisse. Même s’il fut souvent copié et imité, son berceau d’origine lui confère une profondeur  d’arômes très spécifiques qui le rendent unique et reconnaissable.

 

 

Entre un Gruyère Classic, Réserve ou Alpage des mondes différents s’expriment… en accord avec des thés spécifiques !


1001 thés et 1001 fromages


et autant de nuits… blanches pour en parler, pour y goûter. Deux univers qui font revivre en nous ces traditions perdues, ces gestes à sauvegarder. Une multitude de petits producteurs de par le monde œuvrent à la sauvegarde de leur patrimoine.

Ces ateliers proposent de partir à la découverte de ces histoires… autour  d’une dégustation


La fondue, le thé et les infusions


Une des réputations de la fondue est de répandre la bonne humeur ! Toutefois faut il pouvoir mener à bien sa préparation et proposer des accompagnements qui facilitent sa digestion. Si fondue et vin blanc font bon ménage, il est d’autres breuvages qui s’y associent merveilleusement.

Cet atelier pratique permettra de les découvrir.


Les tisanes et le fromage


Avant l’introduction en Europe des précieuses épices et des feuilles de thé, les herbes, les feuilles, les tiges, les racines, les écorces, les fruits, les fleurs de nos plantes indigènes étaient utilisées en infusion, décoction ou encore macération, pour concocter des boissons chaudes et revigorantes, pour  leurs vertus  médicinales ainsi que pour l’assaisonnement de la nourriture.

Verser un peu d’eau bouillante sur une poignée d’herbes fraîchement  cueillies ou séchées, profiter de leurs bienfaits, faire une pause « plaisir » en dégustant un bon fromage au lait cru et chercher l’harmonie !


Le Herve bien plus qu’un fromage


L' atelier est une  présentation complète de ce fromage AOP belge qui a créé l’identité  du Pays de Herve, sous les mains des Dames du fromage.

Histoiretechniquestémoignages et dégustations sont au menu de cette immersion dans ce qui a été nommé "l'assiette au beurre"  entre Vesdre et Meuse !

 

 

 

 


Les fromages belges


La production fromagère belge, restée longtemps discrète, recèle pourtant un dynamisme et une innovation grandissante.

Associer le fromage et le thé ne peut s'expérimenter sans vous présenter quelques visages choisis parmi tant d'autres qui représentent ces qualités. Un paysage fromager qui se montre enfin, se regroupe à travers la recherche, la réflexion et le partage. La grande qualité des fromages belges au lait cru se marie à merveille avec le thé!


L’Art du plateau de fromages


Comment choisir ses fromages ? Comment les conserver à la maison ? Comment présenter le plateau ? Avec quels accompagnements ?

La composition d’un plateau de fromages nécessite le respect de certaines règles. Les éléments importants de la préparation et de l’agencement d’un plateau seront abordés de manière concrète et pratique : les diverses sortes de plateaux, la préparation des garnitures, la technique de découpe et de mise en place.
A table, le fromage permet de renouer avec un Art de vivre et à ressentir notre lien à la terre.

Le tout accompagné de thés et infusions !


De la croûte au cœur !


Au départ d’une dégustation de fromages au lait cru nous explorerons toute leur diversité sensorielle.

De l’aspect extérieur du fromage nous entrerons peu à peu dans le monde de ses textures, couleurs, ouvertures, saveurs, arômes, persistances…

 


Cette approche pratique vous donnera le goût d’en connaître davantage et d’expérimenter chez vous !


La Formation


La Formation est destinée prioritairement aux collaborateurs expérimentés des fromageries spécialisées, des magasins de thé, de la restauration et autres branches de l'alimentation.

Une formation pour Professionnels débutera à l'automne 2018. Informations sur demande.

 

le thé et le fromage sur une belle table